Quelle mutuelle choisir si vous êtes agent de la fonction publique d’État ?

Spread the love

Une partie de votre cotisation de mutuelle santé est prise en charge si vous exercez dans la fonction publique d’État. Mais dans quelle mesure ? On dresse l’état des lieux sur votre couverture santé et les moyens pour toujours payer moins cher.

Souscrire une mutuelle santé : pour quoi faire ? 

Il est indispensable de souscrire une mutuelle santé quand on travaille dans la fonction publique d’État. Les remboursements par l’Assurance Maladie sont notamment les mêmes et ne dépendent pas de votre statut professionnel.

Votre employeur ne vous propose pas de mutuelle collective quand vous êtes un agent de la fonction publique d’État. C’est pourquoi vous devez vous-même souscrire un contrat adapté à vos besoins.

Il suffit d’aller sur ce lien. Vous serez accompagné et amené à souscrire un contrat plus ou moins protecteur en fonction de votre profil. Différentes formules sont notamment proposées par les mutuelles santé.

Sans cette mutuelle santé pour agent de la fonction publique d’État, le risque serait de renoncer aux soins, car votre reste à charge serait trop grand. Vous pouvez choisir un contrat de mutuelle classique pour agent de la fonction publique d’État ou souscrire une offre de mutuelle santé auprès d’un organisme ayant conçu des solutions spéciales pour fonctionnaires.

Fonctionnaire d’État : quelle est la prise en charge de votre employeur ? 

Tout agent de la fonction publique d’État bénéficie d’une prise en charge spécifique. Les administrations publiques d’État avaient la possibilité jusqu’en 2022 de souscrire une mutuelle collective et la recommander à leurs agents. Elles avaient également le pouvoir de participer au financement d’une mutuelle individuelle.

Cependant, les règles ont changé depuis le 1er janvier 2022. Plus aucune administration ne propose une couverture collective à ses agents. Elles ont en revanche l’obligation de les aider à financer leur mutuelle santé en cotisant à hauteur de 15 euros par mois. Cette nouvelle mesure ne concerne que les fonctionnaires d’État :

  • En activité ;
  • En indisponibilité (pour des raisons de santé) ;
  • En congé permettant d’obtenir un traitement ou une rémunération ;
  • En congé de solidarité familiale ;
  • En congé de présence parentale ;
  • En congé de proche aidant ;
  • En congé non rémunéré (pour des raisons de santé) ;
  • En congé mobilité ou en détachement.

Vous aurez simplement à souscrire la mutuelle santé pour fonctionnaire d’État de votre choix pour pouvoir bénéficier de ces 15 euros mensuels. Sans oublier de joindre une attestation de votre mutuelle à votre demande à adresser à votre employeur.


Spread the love