Audit en assurance
L’audit est indispensable pour le développement et la pérennité d’une entreprise. Chaque année, plusieurs entreprises françaises, dont PME ou grandes entreprises se confient à des auditeurs pour contrôler l’état de leurs sociétés. Audit, conseil, commissariat aux comptes, certification, assurance, constitue des points majeurs et essentiels pour vous, entrepreneurs, responsables financiers ou consommateurs. Néanmoins, certains d’entre vous souhaitent avoir plus d’informations sur le système. Voici un rappel des quelques éléments essentiels à savoir sur l’audit.

Plus d'informations

Contactez-nous si vous souhaitez souscrire à un contrat I.A.R.D.
Un audit en assurance, c’est quoi ?
L’audit est une opération de contrôle et d’évaluation effectuée au sein d’une entreprise. L’auditeur effectue des états de lieux, des vérifications concernant la réalisation et le respect des règles et objectifs que l’entreprise même s’est fixée : organisation, procédure. Par la suite, l’auditeur soumettra un rapport de constat, des recommandations et préconisations pour l’entreprise. Afin que cette dernière puisse s’avancer et s’améliorer. Pour ce faire, l’auditeur doit se référer à la norme ISO 19011. Notons que la qualité des résultats fournis par l’auditeur dépend fortement de son expertise, de son intelligence, y compris les démarches qu’il adoptera pour mener à bien l’audit.
L’audit d’assurance
Elle assure la gestion des risques. C’est-à-dire que l’expert évalue les risques et les éventuelles garanties d’assurance pour y faire (les meilleures garanties au meilleur prix). Le rôle d’un audit consiste aussi à donner des recommandations, des conseils d’assurance. Plus précisément, l’audit d’assurance en entreprise consiste donc à engager un auditeur pour évaluer et investiguer sur les risques qu’elle peut encourir. Cet audit se focalise sur l’assurance. Les recommandations d’audit seront liées à cette dernière, notamment au contrat d’assurance.
L’Audit pourquoi faire ?
-Pour identifier les risques éventuels que font face les entreprises. -Pour déterminer les sources d’un problème affectant le fonctionnement de l’entreprise. Quelles sont les anomalies, les impacts sur le fonctionnement de la société ? -Améliorer le système de fonctionnement déjà mis en place dans l’entreprise. -Recommander des mesures de préventions des risques.
L’audit interne et les autres types d’audit
L’audit peut se manifester sous trois formes basiques : audit interne et audit externe. L’audit interne travaille de près avec la direction qui est le principal responsable de la pratique en entreprise. Selon la norme internationale de l’audit interne, les préconisations de l’auditeur tient à renforcer le principe de gouvernance de l’entreprise, assister le processus d’amélioration sur la gestion des risques et le contrôle jusqu’à la phase de test. Quant à l’audit externe, la demande vient de l’extérieur : pour un client ou un prospect qui a une relation avec l’entreprise. Ces derniers engagent un auditeur pour vérifier sur un point précis. A la fin de l’investigation, l’auditeur soumettra également un rapport. Concernant l’audit de tierce partie, le commanditaire de l’audit sera également en externe. Cette fois-ci, c’est une autre entité comme les organismes de contrôle, les certificateurs. A terme de l’audit, l’auditeur décidera si l’entreprise sera en mesure d’avoir ou non la certification (agrément en terme de qualité) Nos métiers consistent à fournir aux entreprises un meilleur gage pour le développement de l’entreprise en termes de gestion de risques avec une assurance optimisée et d’autres recommandations. Un gage de qualité pour les consommateurs contribue à maximiser l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Plus d'informations

Contactez-nous si vous souhaitez souscrire à un contrat I.A.R.D.