Avant de signer un contrat d’assurance, n’oubliez pas le devis !

Spread the love

Souscrire à une assurance auto est une obligation légale pour tout propriétaire de véhicule résidant en France, et cela même si celui-ci ne roule pas. Face à la montée des tarifs des assureurs ces dernières années, certains automobilistes tentent de rouler sans être assurés, ce qui est périlleux et passible d’amendes. Pour éviter les désagréments, une étude minutieuse des offres proposées sur le marché, via un devis d’assurance auto, s’avère une solution raisonnable.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Que vous souhaitiez changer d’assureur ou assurer votre nouvelle voiture, la réalisation d’un devis d’assurance auto est une étape incontournable pour faire des économies. Dans le détail, il s’agit d’un document gratuit avec un engagement défini dans le temps, mais non obligatoire et non contractuel. Cela signifie que vous pouvez réaliser un devis auprès de toutes les compagnies d’assurance en ligne comme chez MAAF.

Encore faut-il rappeler que le devis d’assurance auto n’est pas un engagement officiel entre l’assuré et l’assureur. Concrètement il s’agit d’un document de « pré-contrat » établit pour :

  • Définir l’état de votre voiture ;
  • Évaluer vos risques d’accident de façon approximative ;
  • Vous donner une estimation exacte des tarifs de votre nouveau contrat.

Devis d’assurance auto et simulation auto : quelle différence ?

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le devis d’assurance auto et la simulation auto. Bien que les deux démarches vous permettent d’établir un aperçu global des offres d’assurance auto sur le marché, on note quelques différences majeures.

Avec le devis d’assurance auto, il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations pour obtenir un tarif mensuel ou annuel des échéances à payer :

  • Utilisation de votre véhicule
  • Identification du type de véhicule
  • Type de conducteur…

Quant à la simulation auto, il s’agit d’une estimation tarifaire rapide basée sur des critères basiques. Les questions auxquelles vous devez répondre sont très limitées et vous permettent d’obtenir un premier prix ou un ordre de prix qu’il faudra ensuite définir.

En revanche, la validité du devis d’assurance auto est limitée dans le temps. Vous pouvez demander un devis en ligne à tout moment.

Que comprend un devis d’assurance auto ?

Même si le devis d’assurance auto n’est pas obligatoire, il vous permet de définir au préalable le montant à débourser par mois ou par an selon le type de contrat choisi. Un devis classique doit comprendre les informations ci-après :

  • Les coordonnées du prospect (vous) et la compagnie d’assurance.
  • Le récapitulatif de l’ensemble des informations pouvant impacter le prix du véhicule.
  • Les garanties choisies par le prospect : responsabilité civile, assistance, dommages détaillés…
  • Les frais de gestion.
  • Le montant de la prime d’assurance : global et détaillé.
  • Le montant des franchises en cas de sinistres.

Les assureurs disposent actuellement de leur propre site Internet pour permettre aux propriétaires de réaliser un devis d’assurance auto en ligne, en toute simplicité. L’opération s’effectue en deux trois mouvements. Il suffit en effet de répondre à quelques questions via un formulaire dédié.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.