Se poser les bonnes questions avant de construire

Spread the love

Vous projetez de faire construire une maison neuve ? Afin d’éviter d’éventuels désagréments durant l’exécution des travaux, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de vous lancer dans la construction de votre maison ? Éléments de réponse.

 

Avez-vous tenu compte de tous les frais liés à la construction ?

Vos calculs doivent inclure, en premier lieu, les frais à engager pour viabiliser le terrain. Au cas où celui-ci fait partie d’un lotissement, ces frais intègrent généralement le prix global. Autrement, vous devez financer les équipements requis pour assurer le raccord aux réseaux d’alimentation en électricité, en eau ainsi qu’à l’égout. Vous devez également prévoir les assurances, les frais de voirie et réseaux divers, pour raccorder, cette fois-ci, votre maison à l’eau, à l’électricité et au réseau d’évacuation d’eaux usées.

La mise en place de la ligne téléphonique, des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau, le branchement EDF, le traitement des eaux pluviales constituent autant d’éléments qui doivent entrer dans vos calculs.

Passez en revue les taxes à payer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les différentes taxes applicables dans la localité et les montants à prévoir.

Vous devez aussi penser aux dépenses imprévues pouvant survenir en cours de construction. Après avoir établi le budget global en tenant compte de tous les éléments précités, prévoyez 15% en sus pour faire face aux « imprévus ».

 

Le plan de votre maison vous satisfait-il ?

L’option pour un espace trop vaste constitue une fausse bonne idée. En regroupant dans un seul espace le séjour, le salon, la salle à manger, le coin lecture et la cuisine ouverte, vous privez certains membres de la famille de leur intimité et de leur indépendance. Il est préférable de prévoir un plus grand nombre de pièces et d’utiliser des portes à galandage pour moduler l’espace.

Privilégiez une entrée indépendante au lieu d’un accès direct dans une pièce à vivre.

Dans les maisons contemporaines, les espaces jour et nuit sont séparés, de même pour les chambres dédiées aux enfants et aux adultes, avec chacun sa salle d’eau ou sa salle de bain de préférence.

 

Avez-vous opté pour le système de chauffage adéquat ?

Le choix du mode de chauffe détient toute son importance dans votre projet de construction. Le marché propose deux alternatives. Vous pouvez opter pour un système de chauffage électrique qui est plus abordable à l’achat et à l’installation, mais dont le coût de fonctionnement est élevé. Le marché offre aussi des solutions plus modernes qui combinent 2 sources d’énergie, le gaz (ou le fuel) et le solaire dont les dépenses de fonctionnement sont relativement moindres par rapport au précédent.

 

Quelles sont garanties offertes par le constructeur et quelles sont ses assurances ?

Vous avez choisi l’entreprise en vous basant sur ses références ? Après lecture attentive du contrat qu’il propose, pensez à vérifier que le constructeur possède une garantie de livraison délivrée par un organisme financier agréé ou par une compagnie d’assurance. Vous disposerez ainsi d’une couverture adéquate pour la finition des travaux en cas de défaillance de l’entreprise. Vous devez également exiger une garantie décennale pour vous prémunir contre les vices de construction.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.