Les raisons d’opter pour l’assurance vie

Spread the love

L’assurance vie est soumise à certaines règles de base, mais elle suscite l’engouement des investisseurs et des épargnants. Elle constitue, en effet, un système de placement cumulant de multiples avantages. Zoom sur les raisons d’opter pour l’assurance vie.

 

Pour répondre à certains besoins et objectifs patrimoniaux

S’adaptant à tous les contextes, l’assurance vie représente la réponse idéale à ceux qui se fixent des objectifs patrimoniaux. Il s’agit d’un bon placement pour les personnes qui souhaitent constituer et faire fructifier leur épargne afin de préparer leur retraite, faire face à un imprévu ou financer des projets, tels qu’un voyage ou des travaux de réhabilitation de leur maison. L’assurance vie permet également de percevoir une source de revenus complémentaire, de financer les études des enfants, d’offrir une protection aux proches, d’optimiser la transmission du capital ou de la succession.

 

De nombreux supports d’investissement

Les souscripteurs ont le choix entre un large éventail de supports d’investissement, tels que des obligations, des actions, des titres monétaires ou immobiliers. Ils peuvent aussi opter, pour un même contrat multisupport, pour une répartition géographique bien déterminée. L’affiliation à des contrats différents, en unités de compte et/ou en euros, est également possible. Les contrats multisupports permettent aux adhérents de diversifier leurs investissements sur les marchés financiers. Ils peuvent ainsi optimiser leurs placements sans passer par l’intermédiaire de plusieurs spécialistes, mais ils s’exposent à certains risques sauf s’ils privilégient les contrats en euros qui restent performants sur le long terme et offrent une sécurisation du capital.

 

Un contrat réversible

L’assurance vie offre au souscripteur la possibilité de modifier certaines parties de son contrat. Il peut changer la clause bénéficiaire, modifier son mode de versement, faire un rachat complet ou retirer une partie de son fonds.

 

Une fiscalité attractive

L’administration fiscale accorde aux adhérents ou aux bénéficiaires d’une assurance vie des exemptions d’impôt sur le revenu en cas de rachat du capital ou de décès du titulaire. Le montant des plus-values est toutefois plafonné à 4.600€ par an pour un célibataire et à 9.200€ pour un couple soumis à un régime d’imposition en commun. L’assuré est également libre de choisir le mode d’imposition lui convenant le mieux : à l’impôt sur le revenu ou par prélèvement forfaitaire libératoire.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.