Payer moins cher son assurance quand on est jeune-conducteur

Spread the love

Les jeunes personnes qui ont obtenu récemment leur permis de conduire rencontrent des difficultés lorsqu’ils doivent souscrire à une assurance auto. Les compagnies d’assurance sont réticentes à offrir des garanties à cette catégorie et les taxent au plus fort. Il existe toutefois des solutions pour payer moins cher son assurance quand on est jeune conducteur. Explications.

 

Assurance jeune-conducteur : des tarifs très élevés

Les assureurs estiment que les jeunes de 18 à 24 ans font partie de la catégorie de conducteurs ayant un niveau de risque d’accident élevé. Les statistiques démontrent que les jeunes conducteurs sont impliqués plus fréquemment que leurs aînés dans les accidents de la route et se trouvent à l’origine des 20% des accidents mortels. De ce fait, les tarifs liés aux contrats d’assurance qui leur sont proposés sont très élevés par rapport aux autres adhérents.

Le coût de l’assurance jeune-conducteur est toutefois moins onéreux pour ceux qui optent pour la conduite accompagnée.

 

Se déclarer comme conducteur secondaire

Il s’agit d’une alternative pour les jeunes conducteurs qui peuvent se déclarer en qualité de conducteur secondaire dans le contrat d’assurance de leurs parents. Cette option leur épargne d’une assurance trop onéreuse pour leur budget, mais l’assurance n’est valable que lorsqu’ils conduisent la voiture de leurs parents.

 

 D’autres options

Pour dépenser moins en assurance auto, il est conseillé à un jeune conducteur souhaitant acheter sa propre voiture de privilégier les véhicules d’occasion, de petite cylindrée de préférence. Il est également recommandé de choisir un contrat d’assurance qui n’inclut qu’une garantie basique obligatoire, celle de la « responsabilité civile du conducteur ».  Comme son permis est récent et son assurance basique, il doit observer le maximum de prudence au volant de sa voiture, qu’il roule en milieu urbain ou sur les grands axes routiers.

Un bon comportement sur la route et une conduite prudente pendant une certaine période permet d’accumuler des bonus de conduite qui entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime d’assurance. Un jeune conducteur qui parvient à réunir un grand nombre de bonus peut prétendre à une réduction non négligeable des coûts de son assurance.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.