Fonctionnement de l’assurance déménagement

Spread the love

Les services d’un professionnel sont généralement requis pour réaliser un déménagement. Pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de détérioration du mobilier et des équipements durant le transport et les manipulations, il est conseillé de souscrire à une assurance appropriée qui doit figurer dans le contrat de déménagement. Comment fonctionne cette assurance déménagement ?

 

La responsabilité civile au minimum

Le contrat doit inclure une assurance déménagement prévoyant au minimum une garantie basique, la responsabilité civile pour se prémunir contre les risques de casse ou de tout autre incident pouvant se passer durant le déménagement. En effet, personne n’est à l’abri d’un accroc pendant les différentes manipulations et le transport en camion. Cependant, cette garantie de base ne couvre que les gestes des déménageurs. Elle ne prend pas en charge les dégâts qui pourraient être causés par un cas de force majeure, un accident de la route au cours du transfert par exemple, ni la casse d’un objet qui présentait déjà un défaut avant les manipulations.

L’assurance dommages constitue une alternative pour couvrir tous les risques encourus durant le déménagement.

 

La déclaration de valeur : une obligation à remplir

Quel que soit le type d’assurance choisi, il est obligatoire de remplir le document de déclaration de valeur. Il doit renseigner sur la nature et la valeur de chaque objet, meuble, équipement et matériel à transporter au cours du déménagement, ainsi que leur valeur totale.

Cette déclaration doit parvenir à l’entreprise de déménagement dans un délai de 3 jours au moins avant le déménagement afin de lui permettre de prendre toutes les mesures de précautions requises. Ce document est également utile pour mettre en œuvre les procédures nécessaires auprès de la compagnie d’assurance du déménageur.

Un montant plafond de chaque objet est déterminé par le déménageur, généralement 200€. Lorsqu’un objet est valorisé à un montant supérieur à ce plafond, il appartient au déménageur et à l’assureur de se concerter pour calculer le montant de la prime d’assurance et celui du dédommagement des objets ou meubles abîmés durant l’intervention.

 

En conclusion

Il importe de faire le bon choix de l’assurance déménagement pour jouir d’une couverture adéquate en cas de dégâts subis par les biens au cours d’un déménagement effectué par un professionnel.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.