Construction : savoir différencier ciment, béton et mortier

Spread the love

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de construction. Vous allez confier l’ouvrage à un professionnel du secteur du bâtiment, mais vous aimeriez quand même avoir des notions élémentaires sur la différence entre le ciment, le béton et le mortier. Après lecture de cette page, vous en saurez plus sur ces préparations, sur leur composition et leur utilisation.

 

Le ciment : le matériau de base

Le ciment constitue l’élément de base d’une construction en dur. Il est obtenu à partir d’un mélange d’argile et de calcaire auquel s’ajoute de la chaux et éventuellement des cendres volcaniques. Après extraction, homogénéisation et séchage, les matériaux de base passent au four à 1.400°C pour avoir un produit sableux se présentant sous forme de granules grises. S’ensuivent les étapes de refroidissement et de broyage.

Mélangé à de l’eau, le ciment se transforme en une pâte qui constitue un produit liant entre différentes matières après durcissement. Il est généralement utilisé avec un additif.

Pour obtenir une forme spécifique, mais aussi pour réaliser des économies, le ciment peut être combiné avec des granulats et du sable. Le résultat final est similaire à la roche.

La brique en terre cuite a tendance à disparaître dans les constructions contemporaines. Elle est remplacée par des parpaings ou des briques de ciments qui s’avèrent plus résistants, plus simples à fabriquer et à assembler.

 

Le mortier de ciment : un liant résistant

Il s’agit de la première application du ciment en matière de liant. Mélange composé de granulat fin de ciment et de sable, le mortier est particulièrement résistant. Grâce à sa solidité, le mortier de ciment permet d’édifier des murs de plus en plus hauts. Ce matériau peut aussi servir d’enduit pour les murs.

Afin d’optimiser la qualité du mortier, il convient de savoir doser le mélange de sable et de ciment. La quantité standard est de 4 à 5 sacs de sable pour 1 sac de ciment. Pour obtenir le liant, il faut mouiller avec de l’eau dont la quantité représente environ les ¾ du mélange de matériaux.

Pour des travaux d’appoint, il existe sur le marché des mortiers préfabriqués. Ils sont plus onéreux, mais ils simplifient la tâche. Il suffit d’ajouter de l’eau pour obtenir un liant.

Le mortier de chaux est nettement moins résistant que le mortier de ciment. Il requiert, en outre, une plus longue durée de prise.

Le mortier bâtard est un liant fabriqué à partir d’un mélange de chaux et de ciment à proportions égales.

 

Le béton : plus résistant que le mortier

Fabriqué avec des matières similaires à celles du mortier, le béton affiche les mêmes caractéristiques que ce dernier, mais il est plus résistant grâce à l’ajout de gravillons dans sa composition.

Une entreprise de construction possède généralement une bétonnière pour garantir l’uniformité du béton. L’indication pour la composition est de 90kg de sable pour 50kg de ciment et 160kg de gravier. Il suffit de 3 à 5mn pour obtenir un mélange homogène à l’aide de la bétonnière en additionnant de l’eau progressivement.

Le béton est utilisé pour les fondations, les dalles, les poutres de soutien et les poteaux.

Vous connaissez maintenant différencier le ciment, le mortier et le béton et possédez des notions de base sur ces matériaux indispensables pour une construction.


Spread the love