À qui confier la construction de sa maison individuelle ?

Spread the love

Pour construire une maison individuelle, il est indispensable de faire appel à un professionnel du secteur du bâtiment. Comme le projet est de grande envergure, il faut s’assurer de la fiabilité de l’entreprise intervenante. À qui donc confier la construction de votre maison individuelle ?

 

Pourquoi faire appel à un constructeur qualifié ?

Le concours d’un constructeur constitue un gage de réussite de votre projet. Vous n’avez qu’un interlocuteur unique. Le projet sera ainsi plus cohérent, car en sa qualité de premier responsable du chantier, il facilite vos relations avec les prestataires appelés à contribuer dans la réalisation de l’ouvrage. En effet, la construction d’une maison individuelle requiert l’intervention de plusieurs entreprises ayant des spécialités variées. Sans l’accompagnement d’un constructeur professionnel,  il vous sera difficile d’effectuer un suivi efficace des travaux, de connaître si ceux-ci sont exécutés dans les normes ou non. Par ailleurs, si des vices apparaissent plus tard, vous aurez du mal à déterminer le véritable responsable du problème et ne pourrez pas obtenir réparation.

En faisant appel à un constructeur professionnel, vous disposez d’une garantie sur la qualité de l’ouvrage et sur le respect des délais et des prix convenus.

 

Un bon constructeur : où pouvez-vous le trouver ?

Le bouche-à-oreille reste la solution la plus efficace pour trouver un constructeur professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’amis ou de proches ayant récemment fait construire leur maison individuelle. Vous aurez ainsi une idée précise de la qualité de ses services, quant au bon déroulement du chantier, la fiabilité de ses prestations, le respect des délais, bref le respect de ses engagements.

Il est également conseillé de demander au constructeur présélectionné des références et les coordonnées des propriétaires de maisons individuelles qu’il a déjà édifiées auparavant. Ils pourraient être de précieuses sources de renseignements.

Les avis et les discussions sur les forums peuvent aussi apporter des informations, mais vous devez être perspicace pour ne pas tomber dans le piège de constructeurs malhonnêtes qui utilisent ces réseaux pour dénigrer leurs concurrents.

 

Comment s’assurer de la crédibilité du constructeur

Avant tout engagement, pensez à vérifier le régime juridique auquel est soumis le constructeur. La plupart des professionnels qui œuvrent dans ce secteur proposent des contrats garantissant le respect des conditions, des délais et des tarifs. Ils doivent aussi fournir des pièces justificatives d’assurances qui vous couvrent au cas où des problèmes surviendraient durant l’exécution des travaux.

Les labels constituent des gages de fiabilité. Privilégiez les entreprises qui intègrent des associations de professionnels ou qui possèdent des certificats attestant le respect des normes.

 

Les garanties à exiger

Un constructeur professionnel doit être en mesure de fournir un certain nombre de garanties.

La garantie décennale protège le propriétaire pendant 10 ans après réception des travaux contre les vices de construction pouvant rendre la maison inhabitable ou susceptibles de fragiliser la construction, des infiltrations ou des problèmes au niveau des fondations par exemple.

La garantie biennale couvre certains défauts constatés sur les équipements, comme les volets, les portes, les chaudières ou la robinetterie.

Citons également la garantie de parfait achèvement qui préconise l’absence de désordre à la réception de l’ouvrage et la garantie remboursement des avances perçues avant le commencement des travaux.


Spread the love

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.